Université du Québec à Trois-Rivières

EEI1077 - Stage III : Intervention et analyse de la pratique

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :4 crédits
Description :
Ce cours vise à : prendre en charge une classe d’élèves ayant des difficultés et ou un handicap; expérimenter des stratégies et approches pédagogiques variées favorables à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages; développer les compétences en gestion de la classe et en évaluation ; inventorier, créer ou adapter du matériel d'apprentissage et d'évaluation en fonction des caractéristiques spécifiques des élèves; développer des habiletés d'individualisation de l'enseignement selon les besoins et capacités des élèves; consolider les attitudes propres à l'enseignement en adaptation scolaire; développer des habiletés de réflexion dans l'action sur et pour l'action.

Enseignement : programmes, stratégies d'intervention, approches pédagogiques pour soutenir le plaisir d’apprendre, organisation temporelle et matérielle, conception et pilotage des situations d'enseignement-apprentissage adaptées. Évaluation des apprentissages des élèves. Collaboration : responsabilités inhérentes à la tâche d’enseignement.

Dans la foulée du stage précédent, la personne stagiaire doit expérimenter des stratégies dont elle n'a pu faire l'expérience et développer des compétences dans toutes les matières enseignées. Elle poursuit et intensifie le travail amorcé sur le plan de l’utilisation des technologies numériques ainsi que sur le plan des attitudes, dont celles liées à sa capacité motivationnelle, critique et réflexive.

Les séminaires reliés au stage III permettent à l'étudiant, l’étudiante d'identifier ses objectifs professionnels et personnels, de préparer son insertion dans un milieu d'accueil et de mettre à jour son dossier professionnel progressif.

Ce cours est lié à des règlements pédagogiques particuliers inscrits au programme. Veuillez consulter la section des règlements pédagogiques de votre programme d'attache.

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Préalable 1 :

EEI1020 Stage II : observation et intervention en adaptation scolaire

Préalable 2 :

EEI1070 Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Préalable 3 :

DID1119 Didactique de l'écriture en adaptation scolaire

Préalable 4 :

DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922