Principales difficultés en lecture et en écriture. Les différents profils des lecteurs et des scripteurs en difficulté. Les facteurs de risque en regard de la réussite scolaire au primaire. Dépistage et prévention au préscolaire. Acquisition de connaissances théoriques en lien avec les difficultés graves d'apprentissage. Adaptation des interventions en fonction des besoins spécifiques des élèves du primaire. Concevoir, piloter et réaliser des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés des élèves concernés et des compétences visées dans le programme de formation en lecture et en écriture au primaire; différenciation pédagogique. Rôles de l'orthopédagogue. Principales approches, principes de base et opérations essentielles à une bonne évaluation diagnostique des difficultés d'apprentissage en français (lecture écriture) au primaire. Matériel didactique, outils d'évaluation diagnostique en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficulté d'apprentissage en français. Développement des habiletés liées à l'intervention auprès des élèves montrant des signes de dyslexie, de dysphasie ou de difficultés chroniques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Approches diversifiées de la rééducation. Bilan orthopédagogique en lecture et en écriture et tenue de dossier. Réalisation d'interventions individuelles, en petits groupes ou dans la classe. Apports spécifiques de la technologie éducative en relation avec les outils de diagnostic et d'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage en français au primaire.
Favoriser la prise de conscience des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche. Développer les compétences professionnelles en lien avec l'évaluation et l'intervention orthopédagogiques.
Préalable 1 :
DID1076 |
Didactique du français : apprentissage de la lecture |
Préalable 2 :
DLA1015 |
Didactique du français : apprentissage de l'écriture |