Prévenir l'apparition de problèmes de comportement en classe et intervenir efficacement auprès des élèves présentant des troubles du comportement en contexte de classe ordinaire au primaire ou au secondaire.
Ce cours vise à expliquer comment certains facteurs scolaires peuvent contribuer au développement de problèmes de comportement en classe; à faire connaître les besoins particuliers des élèves présentant des troubles du comportement se manifestant par des difficultés attentionnelles, de l'hyperactivité, des conduites agressives ou des comportements d'opposition et de provocation et à proposer des stratégies d'intervention qui permettent de prévenir les problèmes de comportement en classe tout en soutenant efficacement le développement des compétences des élèves présentant des difficultés comportementales en milieu inclusif. Il vise aussi à présenter des modèles de soutien à l'élève et à l'enseignant axés sur des pratiques collaboratives pouvant contribuer à la réussite des élèves en difficulté de comportement et à la prévention de l'épuisement professionnel chez les enseignants.
Préalable 1 :
EEI1020 |
Stage II : observation et intervention en adaptation scolaire |
ou |
PDG1044 |
Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement |
ou |
PED1024 |
Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques |