Développer, chez l'étudiant, des compétences dans la planification et l'élaboration de projets permettant l'intégration des concepts mathématiques enseignés aux élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire. Explorer les différentes perspectives offertes par les outils technologiques dans le cadre de la construction de projets mathématiques au secondaire pour les élèves en adaptation scolaire.
Conception de projets permettant le diagnostic et le développement des compétences mathématiques chez les élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire. Elaboration de situations complexes d'enseignement permettant aux élèves en difficulté d'apprentissage d'appliquer, d'utiliser et de transposer les concepts mathématiques du secondaire dans le cadre de situations signifiantes pour eux en rapport avec la géométrie, l'algèbre ainsi que les liens entre les deux. Intégration des outils informatisés dans l'élaboration de situations didactiques en mathématiques au secondaire. Apports et limites de ces différentes technologies dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques au secondaire. Projets d'intégration des mathématiques à d'autres disciplines du curriculum. Modélisation de concepts mathématiques abordés au secondaire. Favoriser l'intérêt et la motivation des élèves face aux mathématiques et à ses différentes exploitations dans la vie courante.
Préalable 1 :
DID1097 |
Clinique de diagnostic et d'intervention orthopédagogique en mathématiques |
Préalable 2 :
DID1065 |
Didactique des mathématiques au secondaire I |
ou |
DID1103 |
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire II |