Principales approches, principes de base et opérations essentielles à un bon diagnostic des difficultés d'apprentissage en français (lecture écrite). Outils d'évaluation et de diagnostic en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficulté d'apprentissage en français.
Bilan des acquisitions en lecture et en écriture selon les différents ordres d'enseignement. Analyse critique des difficultés et choix de l'instrumentation appropriée. Analyse critique des instruments diagnostics sur le plan prédictif et analytique. Complémentarité des instruments d'évaluation et de diagnostic. Complémentarité des interventions des différents intervenants. Apports spécifiques de la technologie éducative en relation avec les outils de diagnostic et d'apprentissage dans l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage en français. Exploration et analyse de différents outils (logiciels et didacticiels ) utiles au diagnostic et à l'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage en français. Le plan de rééducation : principes et organisation.
Préalable 1 :
DCA1015 |
Difficultés d'apprentissage en français au préscolaire et au primaire |