Acquérir les compétences requises pour le diagnostic des difficultés d'apprentissage en mathématiques en fonction des différents ordres d'enseignement et des différentes organisations de service (aide individuelle, classe-ressources, etc.). Développer les compétences nécessaires à l'élaboration de plans adéquats de rééducation des difficultés en mathématiques et à leur mise en place fructueuse.
Étude des principes de base, des principales approches et des opérations essentielles à un bon diagnostic des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Examen des outils de diagnostic en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques. Bilan des acquisitions en mathématiques selon les différents ordres d'enseignement. Analyse critique des instruments diagnostics sur le plan prédictif et analytique. Élaboration, expérimentation et analyse d'outils de diagnostic. Étude des principales approches de rééducation des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Élaboration d'un plan de rééducation en mathématiques adapté à la problématique particulière d'élèves en difficulté à différents ordre d'enseignement.
Préalable 1 :
DID1096 |
Didactique des mathématiques au primaire II |
Préalable 2 :
DCA1016 |
Difficultés d'apprentissage en mathématiques au préscolaire et au primaire |