Université du Québec à Trois-Rivières

DID6013 - Didactique de la science et de la technologie au secondaire

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de s'approprier des aspects épistémologiques et axiologiques de la didactique des sciences et de la technologie au secondaire. Il amorcera une réflexion relative à ses propres conceptions au sujet des sciences, de la technologie, de leur enseignement et de leur apprentissage. Il sera également amené à explorer la nature des sciences et de la technologie et les enjeux actuels qui concernent leur enseignement. Enfin, l'étudiant se penchera sur les choix et les valeurs qui peuvent guider l'enseignement des sciences et des technologies, notamment ceux que propose le Programme de formation de l'école québécoise.

Contenu : nature des sciences et postures épistémologiques; liens entre les sciences, la technologie et les sociétés; conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage; interdisciplinarité; statut de l'erreur; étude critique du Programme de formation de l'école québécoise.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des étudiants. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.

Préalable 1 :

DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922