Université du Québec à Trois-Rivières

DID6009 - Didactique de l'oral et de la lecture

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Ce cours permet le développement des compétences professionnelles qui rendent aptes à intervenir efficacement et de façon appropriée auprès des différents types d'élèves dans les classes ordinaires du secondaire. Il vise à adapter ses interventions aux besoins des élèves; à connaitre la nature des principales difficultés d'apprentissage; à développer les compétences requises pour favoriser l'intégration et le maintien des élèves dans les classes ordinaires ainsi que leur réussite. Plus spécifiquement, ce cours permet l'étude et l'actualisation des concepts enseignés au secondaire en didactique du français. La situation pédagogique, les enjeux socioculturels de l'enseignement du français; les spécificités, l'interaction et la complémentarité des trois composantes langagières (écriture, lecture, oral); les théories et modèles d'enseignement-apprentissage du français; les problématiques de l'évaluation des apprentissages en français; les attentes du programme de formation sont abordées. Plus spécifiquement, ce cours s'intéresse à la didactique de l'oral et à la didactique de la lecture. Il permet de connaitre et d'expérimenter diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de l'oral et de la lecture au secondaire. Il permet aussi de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l'oral et la lecture. La planification d'activités d'enseignement pour les élèves du secondaire et l'évaluation du développement de leurs compétences à communiquer oralement et à lire et apprécier des textes variés sont favorisées.

En didactique de l'oral, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de l'oral au secondaire; la norme du français oral au Québec; le rôle de modèle linguistique de l'enseignant; l'oral comme médium et comme objet d'enseignement; l'enseignement par les genres et les ateliers formatifs; l'enseignement pragmatique de l'oral; la compréhension orale; les moyens et outils d'évaluation de l'oral.

En didactique de la lecture, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; l'enseignement et l'évaluation de la lecture; les stratégies de lecture et d'appréciation littéraire; les cercles de lecture; la littérature de jeunesse; la multimodalité; les repères culturels; l'appréciation littéraire; les genres textuels; les caractéristiques du texte littéraire; les savoirs littéraires; la compréhension en lecture.

L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des étudiants. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.

Préalable 1 :

DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire

Horaire du cours aux sessions automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922