Permettre à l'étudiant de s'approprier les outils didactiques nécessaires pour enseigner l'histoire au secondaire d'une part, en y joignant l'éducation à la citoyenneté d'autre part. Permettre une formation dans l'enseignement du
Programme de formation de l'école québécoise au 1er cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté, tout en approfondissant le curriculum.
Nature, pertinence et importance de l'histoire dans la formation d'un jeune. Epistémologie et transposition conceptuelle didactique en histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire. Types de savoir à construire. Cognition, stratégies cognitives et difficultés des élèves en histoire. Activités d'apprentissage et moyens pédagogiques en histoire et éducation à la citoyenneté du 1er cycle au secondaire. Planification pédagogique et contexte d'apprentissage. Pratiques et outils d'évaluation en histoire et éducation à la citoyenneté en secondaire un et/ou en secondaire deux. Analyse critique de divers types de matériel didactique utilisé. Elaboration, expérimentation et évaluation d'une séquence d'enseignement/apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire.
Préalable 1 :
DID1105 |
Didactique de l'histoire nationale du Québec et du Canada |