Université du Québec à Trois-Rivières

DID1094 - Didactique de la géométrie

Niveau :  Quatrième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

Développer les compétences propres à l'enseignement de notions relevant de la géométrie et de leurs relations avec l'arithmétique et l'algèbre au secondaire. Connaître la nature des difficultés d'apprentissage sur ces notions au secondaire. Développer les compétences requises pour favoriser le développement de connaissances sur ces notions chez les élèves.

Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation au regard de la géométrie. Étude approfondie des aspects pédagogique, psychologique, mathématique et épistémologique caractérisant la didactique de la géométrie au secondaire. Les situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances en géométrie chez les élèves au secondaire et leurs relations avec l'arithmétique et l'algèbre. Liens entre les mathématiques du primaire et celles du secondaire relatifs à la géométrie. Étude des principales difficultés reliées à l'apprentissage de notions relevant de la géométrie au secondaire. Résolution de problèmes sur ces notions. Preuves et démonstrations. Évaluation des apprentissages sur ces notions et des compétences en mathématiques au secondaire. Utilisation des ressources didactiques : matériel pédagogique et outil informatisé. Activités d'enseignement : planification, expérimentation et évaluation.

Préalable 3 :

DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité

Préalable 4 :

DID1137 Didactique de l'algèbre et des fonctions

Horaire du cours aux sessions automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922