Université du Québec à Trois-Rivières

EAR1022 - Stage IV: internat en enseignement des arts au préscolaire/primaire ou au secondaire

Niveau :  Quatrième année
Département : Philosophie et des arts
Crédits :11 crédits
Description :

Consolider ses compétences professionnelles disciplinaires, didactiques, pédagogiques, en gestion de la classe et au plan de l'éthique. Expérimenter des situations d'enseignement-apprentissage qui témoignent d'une capacité de planification à long terme. Planifier, expérimenter et évaluer des projets de création novateurs inédits, intimement liés aux choix artistiques de l'étudiant. Mettre en valeur ses compétences d'analyse pédagogique, de réflexion personnelle, d'innovation éducative et artistique.

Approfondissement des compétences requises pour prendre en charge l'enseignement des arts avec tous les groupes d'élèves de son enseignant associé. Conception, planification, préparation, animation, enseignement et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage cohérentes et conformes au programme de formation. Démonstration probante d'un contrôle efficace des diverses situations qui caractérisent la vie scolaire (parascolaire, pédagogie, enseignement, didactique, gestion de la classe, éthique, etc.). Mise à l'essai des projets interdisciplinaires élaborés dans le cadre du cours Projets de création pour enfants ou adolescents. Réalisation d'un projet novateur inédit mettant en valeur ses propres choix artistiques. Au besoin, en parascolaire, animation d'activités créatrices ou autres. Participation active à toutes les tâches connexes relevant de l'enseignement des arts. Analyse réflexive au sujet de la valeur des situations d'enseignement-apprentissage expérimentées, des projets réalisés, de la progression artistique des élèves et de toutes autres expériences significatives reliées à l'Internat. Après avoir obtenu les autorisations requises, production et remise de documents écrits et visuels (cédérom) témoignant des productions des élèves. Mise en commun des projets, des stratégies et des innovations pédagogiques : contexte, limites, efficacité, etc. Autoévaluation relative au développement de ses compétences pédagogiques, de sa capacité d'innovation éducative et artistique, de ses habiletés en gestion de la classe, de son aptitude à composer avec la complexité des tâches et de l'importance des comportements éthiques dans la profession enseignante. Rédaction du rapport d'Internat et bilan de ses quatre années de formation.

Règlement pédagogique particulier : les stages précédents prévus au programme doivent être réussis. L'étudiant doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,2 sur 4,3 et avoir complété 105 crédits de son programme.

Préalable 1 :

EAR1015 Stage III : Intervention en enseignement de l'art dramatique au secondaire
ou
EAR1036 Stage III : Intervention en enseignement des arts plastiques au secondaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922