Université du Québec à Trois-Rivières

SFC1017 - Criminologie, sécurité et justice, organisations policières et judiciaires

Niveau :  Troisième année
Département : Chimie, biochimie et physique
Crédits :3 crédits
Description :

Principales étapes de l'histoire de la criminologie. Criminologie en regard de la sociologie, de la psychiatrie et du droit. Ecoles de pensée de la discipline et leur contribution respective à la compréhension scientifique des phénomènes criminels, de la délinquance et de la marginalité. Divers aspects des tâches exécutées par les criminologues professionnels oeuvrant dans et en périphérie du système pénal québécois et nord-américain. Méthodes d'analyse de la criminalité. Renseignement criminel et sécurité au niveau de la criminologie.

Mandats, fonctionnement, lois et règlements qui encadrent l'industrie de la sécurité privée. Interfaces entre les composantes privées et publiques de la sécurité intérieure dans le but d'assurer la prévention et la répression de la délinquance et de la criminalité. Les outils de lutte contre la criminalité. Le renseignement criminel. Les banques de données liées à la criminalité.

Histoire et fonctionnement des organisations policières publiques; répartition des tâches entre ces organisations; les mandats, règlements et lois qui les encadrent. Le processus judiciaire et l'intervention policière. Les niveaux de services policiers au Québec. Catégories de services policiers : la gendarmerie, les enquêtes, les mesures d'urgence et les services de soutien. Enquête policière et investigation des lieux. Le soutien aux enquêtes policières et judiciaires. Le Laboratoire de sciences judiciaires et médecine légale.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922