GIN1001 - Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail  (2 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Génie mécanique
Description :
Connaître le système universitaire, le rôle de l'ingénieur dans la société, la logique de formation des programmes de génie de l'UQTR. Etre sensibilisé aux réalités interculturelles et internationales. Savoir utiliser les méthodes de travail intellectuel en génie, réaliser l'importance de communiquer efficacement et pouvoir intégrer ses acquis de formation à des situations réelles.

L'activité d'accueil et d'introduction à la vie universitaire. L'apprentissage du travail intellectuel. La profession d'ingénieur. La logique de formation dans les programmes. La sensibilisation aux réalités interculturelles et internationales. La communication. L'intégration de connaissances et d'habilités en situations réelles. Conférences. Ateliers de mise en situation. Visites industrielles. Projets d'équipe. Lectures dirigées.

Règlement pédagogique particulier :

Le cours GIN1001 Intégration à la vie universitaire, à la vie professionnelle et au marché du travail est constitué d'un ensemble d'activités réparties sur tous les trimestres du programme.

Cheminement régulier à Trois-Rivières seulement:

Après son quatrième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà obtenu au moins cinquante-trois crédits et qu'il ait conservé une moyenne cumulative de 2,0 et plus, l'étudiant peut réaliser l'activité GMC1042 Stage d'initiation en génie mécanique en entreprise (prérequis: formation en SST en ligne ou GIA1058). Pour satisfaire à la notion de résidence (voir descriptif de cours), l'étudiant inscrit à ce cours ne pourra cumuler plus de 3 autres crédits de scolarité pour la session d'inscription au stage, sauf exception et sur approbation du directeur du programme et du directeur du département.

Après son sixième trimestre dans le programme, et à condition qu'il ait déjà obtenu au moins quatre-vingt-trois crédits, l'étudiant peut réaliser l'activité GMC1030 Stage de génie mécanique en entreprise. Pour satisfaire à la notion de résidence (voir descriptif de cours), l'étudiant inscrit à ce cours ne pourra cumuler plus de 3 autres crédits de scolarité pour la session d'inscription au stage, sauf exception et sur approbation du directeur du programme et du directeur du département.

L'inscription aux cours GMC1038 Conception et fabrication de pièces en matériaux plastiques et composites, GMC1033 Conception et modélisation en ingénierie II et GMC1044 Projet de conception est permise seulement aux étudiants qui ont accumulé soixante-quinze crédits.

Politique de reconnaissance des acquis:

Afin de respecter le statut des membres du corps professoral à l'égard de la profession d'ingénieur émis par le Bureau Canadien d'Agrément des Programmes de Génie (BCAPG), une politique de reconnaissance d'acquis est en vigueur. Elle est disponible à l'adresse suivante: Formulaire demande d'exemption de cours.

Horaire du cours aux sessions automne 2019

hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210