QCF6034 - Pouvoirs et interactions sociales  (3 crédits)

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département :  Sciences humaines
Description :
Objectifs :
• Maîtriser les principaux outils théoriques reliés à l'étude du pouvoir et des interactions sociales.
• Identifier les manifestations concrètes de celles-ci dans l'histoire du Québec.
• Distinguer le caractère spécifiquement québécois des différentes réalités sociales abordées.
• Mettre en œuvre certaines compétences allant de pair avec la réalisation d'études supérieures en sciences sociales : esprit de synthèse; réflexion critique sur la littérature scientifique.
Contenu :
L'examen des rapports sociaux de pouvoir dans la société québécoise, de leur évolution historique et des changements survenus aux diverses échelles (locale, régionale et continentale) de la vie en société constitue le fil conducteur de ce séminaire. Après une revue des principales approches et théories concernant les fondements et les structures de l'organisation du pouvoir au Québec (en termes de classes sociales, de genres, d'appartenance religieuse ou ethnoculturelle, etc.), le séminaire se penche sur la rencontre entre les collectifs d'individus socialement définis, l'institution et les mouvements sociaux (anciens comme nouveaux). Il en explore les interactions multiples à la fois dans leur processus de genèse et dans leurs expressions conflictuelles et/ou consensuelles.
Cette exploration se réalisera par l'analyse des caractéristiques des rapports sociaux au Québec et à l'étranger en tenant compte des principales forces qui les ont historiquement modifiées et structurées : industrialisation et urbanisation; émergence et diversification des catégories sociales (sur la base du travail, des métiers, de l'âge, du genre, de l'habitat, etc.); développement de l'État et de ses divers dispositifs d'intervention et de régulation; déploiement des institutions de la société civile telles que l'Église, l'école, l'hôpital, l'entreprise et l'association volontaire. Une attention sera portée aux interactions sociales pour comprendre comment les hommes définissent leur société, mais plus encore, comment ils l'organisent en fonction d'impératifs particuliers. Il conviendra alors d'étudier les lieux de rassemblement, les communautés, les réseaux ou encore les liens épistolaires.

Horaire du cours à la session automne 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210