RSE1002 - Réussir ses études : intro. au syst. éducatif québécois pour les étudiants étrangers  (3 crédits)

Niveau :  Cours d'appoint
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Objectif général du cours

Familiariser l'étudiant étranger avec son nouvel environnement éducatif en le sensibilisant aux particularités, aux exigences, aux usages et aux façons de faire du système universitaire québécois. Cette sensibilisation vise à réduire le décalage entre le contexte scolaire du pays d'origine et celui de l'UQTR.

Objectifs spécifiques

Cette activité de formation vise à sensibiliser l'étudiant à certains éléments du système éducatif qui peuvent poser problème à l'arrivée à l'université afin de réduire l'inadéquation entre le système éducatif du pays d'origine de l'étudiant et celui dans lequel il s'insère. Elle a également comme objectif de lui fournir les outils nécessaires pour faciliter son adaptation et lui permettre de s'approprier les façons de faire les plus utiles pour réaliser ses apprentissages en fonction des exigences universitaires. Pour ce faire, l'étudiant sera amené à assimiler certaines notions pertinentes à sa réussite scolaire.

  • Au niveau intellectuel, à savoir les apprentissages d'ordre cognitifs et les opérations intellectuelles qui caractérisent le travail universitaire : les formules pédagogiques, les stratégies d'apprentissage, la compréhension de la matière et du vocabulaire, le travail attendu du professeur, l'effort à fournir pour répondre aux exigences de son métier d'étudiant, etc.
  • Au niveau institutionnel, à savoir les apprentissages des règles formelles et informelles qui régissent l'université : les droits et les obligations de l'étudiant (Règlement des études de premier cycle), la structure de l'année scolaire, la durée des cours, la relation avec les enseignants, le rôle du professeur, les travaux d'équipes, etc.
  • Au niveau des compétences informationnelles, à savoir les compétences requises pour avoir accès à l'information par la maîtrise des techniques de recherche, pour évaluer la pertinence de l'information recueillie et pour être en mesure de l'utiliser adéquatement (notion de plagiat).
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210