PPG6008 - Modélisation de processus d'intervention pour le transfert maths-sciences  (3 crédits)

Niveau :  2e cycle
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Les objectifs du cours sont les suivants :

  • Identifier les contenus mathématiques et scientifiques qui favorisent des démarches de transfert mathématiques-sciences.
  • Mieux comprendre le processus de transfert mathématiques-sciences.
  • Dégager des processus d'intervention favorisant le transfert mathématiques-sciences dans une démarche de modélisation.

Dans ce cours, des activités de réflexion permettront d'identifier les contenus mathématiques et scientifiques qui favorisent des démarches de transfert mathématiques-sciences. Ce cours aborde également la notion de transfert à partir de questions telles que : transfère-t-on des concepts disciplinaires d'un domaine à un autre? Comment réalise-t-on ce transfert S'agit-il plutôt d'une formalisation de processus mentaux construits par l'individu indépendamment des disciplines? Les aspects suivants sont explorés : l'exploration de la compréhension du mécanisme de transfert; la mise en valeur de différentes conceptions du transfert véhiculées dans les travaux récents. L'ensemble de la démarche permettra de dégager des processus d'intervention favorisant le transfert mathématiques-sciences dans une démarche de modélisation. Cette démarche visera à comprendre la constante mise en relations des processus métacognitifs et cognitifs qui entrent en jeu chez l'élève.

Le cours est donné sous forme de séminaires en intégrant une démarche réflexive dans une optique métacognitive et une perspective socio-constructiviste. Il fait l'objet d'une évaluation S/E.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210