PPG6006 - Conception pédagogique et sciences cognitives  (3 crédits)

Niveau :  2e cycle
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

L'objectif de ce cours vise l'élaboration d'une conception de l'enseignement-apprentissage intégrant l'approche cognitive. L'axe central de ce sujet d'étude porte sur un modèle ou quelques modèles d'enseignement-apprentissage étudié(s) sous l'angle du fonctionnement cognitif.

Examen de la littérature existante concernant les activités mentales impliquées dans l'apprentissage et visées par l'intervention pédagogique comme: la compréhension, la métacognition, la mémoire, la résolution de problèmes pour en comprendre le fonctionnement. Situer des facteurs qui peuvent influencer le déroulement de cesdites activités dans un contexte pratique et appliquer les principes de l'approche cognitive dans une démarche d'enseignement-apprentissage.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210