PPG1026 - Attitudes de l'enseignant et bien-être des élèves à l’école  (3 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :
Objectifs
Ce cours vise à permettre à l'étudiant de mieux se connaître et ainsi mieux maîtriser le pouvoir de ses actions sur le bien-être des élèves à l’école, notamment, en soutenant leur engagement dans le processus d’apprentissage et en suscitant le plaisir d’apprendre (l'agir enseignant et ses répercussions sur l’expérience d’apprentissage).

Contenu
Comprendre les dynamiques entre perception, valeur, croyance, connaissance, représentation, attitude et comportement de l'enseignant; explorer la nature différenciée des attitudes des enseignants vis-à-vis des élèves qui manifestent peu de besoins et ceux qui présentent une diversité de besoins en matière d’apprentissage; comprendre l'impact de ses attitudes sur les émotions, le sentiment d’autoefficacité, la perception de soi, le stress, les attributions causales et l’engagement des élèves; parfaire ses compétences attitudinales pour soutenir une diversité d’élèves; développer sa capacité d'autoévaluation, d'analyse, de réflexion et d'innovation par rapport à son rôle quant au développement d’un contexte d’apprentissage favorable à l’engagement scolaire et au déploiement de comportements autodéterminés; explorer les styles de communication en contexte d'intervention pédagogique et leurs influences sur la relation maître/élève.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210