PPG1014 - Construction de l'identité professionnelle V  (1 crédit)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Ce séminaire d'intégration à la formation professionnelle se propose, dans le cadre de ce premier volet, de conduire les étudiants à opérer un retour réflexif sur les efforts, les embûches et les défis inhérents à la nécessité de se familiariser avec des différences individuelles reposant sur la diversité des caractéristiques sociales, ethniques et culturelles des élèves; et sur un diagnostic de déficit prononcé par des autorités compétentes dont l'expertise départage globalement les élèves en difficultés d'apprentissage de ceux qui témoignent de difficultés comportementales. Développer et assurer une capacité à déterminer et à gérer les interventions pédagogiques appropriées.

Capacité de l'étudiant à prendre en compte des variables contextuelles attestant ainsi qu'il accorde, par exemple, une attention vigilante à l'entourage extrascolaire de l'élève. Les enjeux de l'intégration. Production écrite d'un rapport de synthèse destiné à faire le point sur l'importance de la capacité à gérer et à intégrer ces nouveaux ordres de diversité scolaire, tout en dégageant leurs interactions pertinentes avec l'utilisation pédagogique des technologies et leurs incidences sur les pratiques d'évaluation des apprentissages; enfin à concevoir la coordination d'ensemble de cette dynamique adaptative comme une compétence constitutive de la personnalité professionnelle de l'enseignant.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210