PED1032 - Société cubaine (cours-voyage)  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Ce cours-voyage vise à familiariser les participants avec différents aspects de la société cubaine. Il se compose de sept conférences de trois heures et de sept visites destinées à compléter les exposés par l'observation directe et des échanges. L'accent porte sur la géographie, l'histoire, l'économie, la société, l'éducation et la culture. Les conférences seront données par des professeurs de l'Université de La Havane, spécialistes des thèmes qu'ils présentent. Les conférences se dérouleront en espagnol avec traduction en français. Il y aura deux séances préparatoires données à l'UQTR. La première introduira aux études cubaines, à l'espace et à l'histoire avant 1959. La seconde dressera un bilan de la Révolution cubaine et servira d'amorce au cycle de conférences offertes à Cuba. On y remettra une bibliographie et un dossier documentaire d'environ 150 pages.

Les objectifs visés par ce cours-voyage :

Familiariser les participants avec divers aspects de la société cubaine : l'importance de l'histoire pour comprendre la Révolution cubaine et sa trajectoire, une introduction aux institutions nées de la Révolution, les problèmes de la transition à une nouvelle société, une initiation à l'économie et aux défis que pose la mondialisation, une introduction au système d'éducation et de santé, etc.

Appréhender les problèmes que pose le développement dans une société déformée par des siècles de colonialisme et de néocolonialisme, pauvre en ressources énergétiques nécessaires à l'ère industrielle (charbon, pétrole), soumise à l'ingérence d'une grande puissance qui prétendait agir comme une métropole, où le politique était un canal important d'enrichissement. La rupture avec cet Etat emprunta la voie révolutionnaire, entraînant des antagonismes chez les groupes visés par les réformes et l'hostilité des Etats-Unis. Le développement se fait donc dans un contexte externe hostile. L'unité et la solidarité internes ont été un ingrédient essentiel à la survie de cette expérience de transformation profonde tant au niveau économique que social et qu'au plan géopolitique. Confronter deux modes de connaissance : la connaissance à distance au moyen de lectures et d'informations transmises par les médias québécois; la connaissance sur place au moyen de l'observation directe et des discussions avec ceux qui vivent dans cette société.

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