Université du Québec à Trois-Rivières

PED1023 - Stage I : immersion dans le milieu scolaire

Niveau :  Première année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :1 crédit
Description :

Prendre conscience des enjeux d'une formation professionnelle à l'enseignement et consolider son choix de carrière.

Séminaires pré et poststages : réflexion sur sa propre capacité de communication avec un groupe d'élèves. Validation de son choix professionnel. Amorce d'une planification. Stage dans le milieu scolaire : prise de connaissance de ses principales caractéristiques. Complexité du rôle d'enseignant. Observation de situations d'enseignement-apprentissage. Animation d'une activité en classe.

Ce cours d'initiation à l'exercice de la profession est directement lié aux cours Identité professionnelle I : les enjeux de la profession et Approche curriculaire et programme de formation de l'école québécoise , puisque l'étudiant reprend des éléments de réflexion et les expérimente dans le cadre d'une semaine d'observation en classe. Ce cours sert aussi d'amorce au cours Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique.

Compétences principales visées :

  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (CP11).
  • Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions (CP12).


L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922