PED1021 - Développement personnel et professionnel de l'enseignant en contexte de communication  (2 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer la compétence des futurs enseignants quant aux habiletés de communication interpersonnelle comme médiateur pédagogique par l'entraînement pratique aux habiletés de communication intrapersonnelle et interpersonnelle et construction d'un cadre réflexif d'intervention professionnelle.

Le schéma de la communication et ses implications pédagogiques sur la vie de classe et l'apprentissage. Communiquer avec soi-même : décodage et analyse réflexive de ses propres sensations, sentiments, pensées, intuitions à l'égard des divers aspects de la réalité pédagogique, dans le but de mieux situer ses forces et ses vulnérabilités. Comment décoder le comportement non verbal des jeunes. Comment éviter les obstacles à la communication. Comment écouter : écoute passive, comportements non verbaux d'écoute et d'encouragement, les messages rétroactifs (la reformulation cognitive et l'écoute active). Comment parler : messages d'accueil et invitation à parler, messages de révélation, d'affirmation et de confrontation, médiation et résolution de conflits en individuel et en groupe-classe. Comment juger l'utilisation pertinente des différentes habiletés de communication dans le contexte pédagogique. Alternance de l'écoute et de l'affirmation. Prévention de l'escalade. Construction et utilisation d'un cadre réflexif d'intervention professionnelle basé sur des critères cohérents et objectifs de lecture bienveillante des réalités éducatives en cause. La prise en compte des valeurs éducatives québécoises, des compétences transversales à développer chez les élèves, de la compréhension de la hiérarchisation des besoins humains, du style d'autorité de style médiateur. L'intégration des repères internes (conscience de ses pensées, valeurs, croyances, besoins, émotions, sensations, intuitions, comportements, conception de l'autorité...) et des repères externes de son expérience d'enseignement (perspectives des autres, perspectives pluriculturelles, théories académiques, contextes professionnels de l'enseignant : scolaire, parascolaire, communautaire et sociétal. Le développement d'une attitude réflexive et critique face aux conceptions, aux mythes et aux actes de communication interpersonnelle en milieu scolaire.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210