PDG1057 - Relation d'aide et habiletés de communication interpers. en classe d'adapt. scolaire  (3 crédits)

Niveau :  Quatrième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Ce cours vise le développement d'attitudes et d'habiletés de communication interpersonnelle essentielles à la relation d'aide dans un contexte d'orthopédagogie ou d'intervention psycho-sociale.

Des stratégies d'apprentissage expérientiel permettront aux étudiants (1) de clarifier leurs valeurs et leurs attitudes face aux élèves en difficulté scolaire ou sociale (2) de comprendre la hiérarchie des besoins fondamentaux chez les élèves et les enseignants et la notion d'autorité en milieu scolaire.

Des laboratoires d'entrainement aux habiletés de communication interpersonnelle (écoute active, confrontation efficace, médiation et résolution de conflits de valeurs et de besoins, exploration constructive) contribueront à développer la compétence à communiquer de façon ajustée aux besoins particuliers et aux types de comportements émis par les élèves.

Les étudiants devront faire une réflexion-synthèse sur les interventions de communication interpersonnelle qu'ils auront faites auprès d'un jeune vivant des besoins particuliers, dans un contexte de relation d'aide et d'intervention en adaptation scolaire et sociale.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210