EEI1074 - Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire  (3 crédits)

Niveau :  Troisième-quatrième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :
Objectifs
Ce cours vise à former les étudiants à l’évaluation individualisée en mathématiques d’élèves au primaire et au secondaire (secteurs jeune et adulte).

Contenu
Approfondir les connaissances théoriques en lien avec les difficultés et les troubles d’apprentissage en mathématiques (causes, nature des difficultés); développer les compétences liées à l’évaluation des difficultés en mathématiques chez des élèves du primaire et du secondaire en regard des attentes du programme de formation; développer les compétences liées au repérage d’indices de difficultés en mathématiques et, au besoin, à la référence aux professionnels des services complémentaires; élaborer et s’approprier différents outils, moyens et stratégies efficaces pour l’évaluation des difficultés en mathématiques auprès d’élèves du primaire et du secondaire; développer les compétences liées à la compréhension et à la rédaction de bilans d’évaluation en mathématiques et à la communication liée à la progression des apprentissages en lecture-écriture à l’apprenant, à ses parents et à l’équipe pédagogique; comprendre l’interrelation entre l’évaluation et l’intervention, dans une perspective d’évaluation dynamique en mathématiques.

Bases théoriques de l’évaluation des connaissances, stratégies et processus cognitifs impliqués dans les mathématiques; examen des notions de difficulté, d’erreur et d’échec en mathématiques; étude des principales difficultés liées aux mathématiques, de leurs causes et de leur nature; intégration des savoirs issus de la formation en didactique des mathématiques; conception et pilotage de séances d’évaluation individualisée en mathématiques auprès d’élèves du primaire ou du secondaire; études de cas et évaluation en contexte authentique pour repérer les indices associés aux difficultés en mathématiques; évaluation des compétences en mathématiques d’élèves du primaire et/ou du secondaire en regard du programme de formation; rédaction d’un bilan des forces et difficultés en mathématiques et priorisation des besoins en lecture-écriture; distanciation critique par rapport aux moyens d’évaluation présentés et pratique réflexive en évaluation des difficultés en mathématiques.

Préalable 1 :

DID1120 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et au primaire I

Préalable 2 :

DID1121 Didactique des mathématiques pour les élèves en adaptation scolaire au primaire II

Préalable 3 :

DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210