EEI1072 - Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire  (3 crédits)

Niveau :  Troisième-quatrième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :
Objectifs
Ce cours vise à former les étudiants à l’évaluation individualisée en lecture-écriture d’élèves au primaire et au secondaire (secteurs jeune et adulte).

Contenu
Approfondir les connaissances théoriques en lien avec les difficultés et les troubles d’apprentissage en lecture et en écriture (causes, nature des difficultés); développer les compétences liées à l’évaluation des difficultés en lecture et en écriture chez des élèves du primaire et du secondaire en regard des attentes du programme de formation; développer les compétences liées au repérage d’indices de difficultés en lecture-écriture et, au besoin, à la référence aux professionnels des services complémentaires; élaborer et s’approprier différents outils, moyens et stratégies efficaces pour l’évaluation des difficultés en lecture-écriture auprès d’élèves du primaire et du secondaire; développer les compétences liées à la compréhension et à la rédaction de bilans d’évaluation en lecture-écriture et à la communication liée à la progression des apprentissages en lecture-écriture à l’apprenant, à ses parents et à l’équipe pédagogique; comprendre l’interrelation entre l’évaluation et l’intervention, dans une perspective d’évaluation dynamique en lecture et en écriture.

Bases théoriques de l’évaluation des connaissances, stratégies et processus cognitifs impliqués dans la lecture et dans l’écriture; examen des notions de difficulté, d’erreur et d’échec en lecture et en écriture; étude des principales difficultés liées à la lecture-écriture, de leurs causes et de leur nature; intégration des savoirs issus de la formation en didactique du français (lecture-écriture); conception et pilotage de séances d’évaluation individualisée en lecture et en écriture auprès d’élèves du primaire ou du secondaire; études de cas et évaluation en contexte authentique de la lecture-écriture pour repérer les indices associés aux difficultés en lecture-écriture; évaluation des compétences à lire et à écrire d’élèves du primaire et/ou du secondaire en regard du programme de formation; rédaction d’un bilan des forces et difficultés en lecture et en écriture et priorisation des besoins en lecture-écriture; distanciation critique par rapport aux moyens d’évaluation présentés et pratique réflexive en évaluation des difficultés en lecture-écriture.

Préalable 1 :

DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire

Préalable 2 :

DID1119 Didactique de l‘écriture en adaptation scolaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210