EEI1071 - Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire  (2 crédits)

Niveau :  Troisième-quatrième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :
Objectifs
Ce cours vise à amener l'étudiant à connaître et comprendre l'inclusion scolaire : ses fondements, ses conditions optimales de mise en œuvre et les stratégies pédagogiques susceptibles de mieux répondre à la diversité des élèves en classe ordinaire et à leurs besoins en situation d’apprentissage.

Contenu
Comprendre l’évolution des paradigmes (médical vers social; normalisation vers dénormalisation) et modalités de soutien et d'organisation des services aux élèves ayant des besoins diversifiés (de la ségrégation à l’inclusion; d’une logique de placement à une logique de service); comprendre les fondements législatifs, moraux et empiriques qui sous-tendent l'éducation inclusive, les conditions de réussites associées au déploiement de pratiques plus inclusives et universelles, les rôles des différents acteurs de l'éducation dans le processus d'inclusion, le plan d'intervention et moyens pédagogiques visant l'accès au curriculum général pour tous et l’engagement accru de tous les élèves au processus d’apprentissage.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210