EEI1070 - Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième-troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :
Objectifs
Ce cours vise à habiliter l’étudiante à mettre en œuvre, en laboratoire, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être liés à l'enseignement en adaptation scolaire.

Contenu
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en tenant compte des élèves ayant des besoins diversifiés; mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage en apportant les ajustements nécessaires en réponse aux besoins individuels des élèves; mettre en pratique, en microenseignement, une planification en tenant compte du contenu et des compétences à enseigner, des trois temps de l'enseignement stratégique, incluant l’enseignement explicite, des principes de médiation, des fonctions exécutives ainsi que du développement des habiletés cognitives et métacognitives des élèves; intégrer des aides technologiques tant lors de la mise en œuvre que lors de la planification des situations d’enseignement-apprentissage; porter un regard critique sur les interventions réalisées à travers les situations d'enseignement-apprentissage par une construction de sens par les pairs afin qu’elles tiennent compte des connaissances et des représentations de l’élève; considérer l'erreur comme un levier à l’apprentissage.

Préalable 1 :

PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210