EEI1060 - Evaluation diagnostique et intervention en mathématiques au secondaire  (5 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer les compétences requises pour le diagnostic des principales difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire. Planification et élaboration d'approches pédagogiques permettant l'intégration de concepts mathématiques enseignés aux élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire. Etude des principales approches et des opérations essentielles à une bonne évaluation diagnostique des difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire. Examen du matériel didactique et des outils de diagnostic en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques. Conception de projets permettant le diagnostic et le développement des compétences mathématiques chez les élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire. Elaboration de situations complexes d'enseignement permettant aux élèves en difficulté d'apprentissage d'appliquer, d'utiliser et de transposer les concepts mathématiques du secondaire dans le cadre de situations signifiantes pour eux en rapport avec la géométrie. L'algèbre ainsi que les liens entre les deux. Intégration des outils informatisés dans l'élaboration de situations didactiques en mathématiques au secondaire. Réalisation d'interventions individuelles, en petits groupes ou dans la classe. Apports spécifiques de la technologie éducative en relation avec les outils de diagnostic et d'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques au secondaire. Projets d'intégration des mathématiques à d'autres disciplines du curriculum.

Favoriser l'intérêt et la motivation des élèves face aux mathématiques et à ses différentes exploitations dans la vie courante. Favoriser le développement des compétences professionnelles et la prise de conscience du rôle de l'orthopédagogue au secondaire ainsi que des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche.

Préalable 1 :

DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I
ou
DID1103 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire II
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210