EEI1059 - Evaluation diagnostique et intervention en français au secondaire  (6 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Evaluation diagnostique des lectures et scripteurs en difficulté à l'école secondaire. Nature et causes des principales difficultés en lecture et en écriture au secondaire. Adaptation des stratégies et des interventions. Acquisition de connaissances théoriques en lien avec les difficultés graves d'apprentissage; adaptation des interventions aux différents contextes pédagogiques propres à l'école secondaire : classes régulières, classes d'adaptation scolaire et classes adultes. Concevoir, piloter et réaliser des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés des élèves concernés et des compétences visées dans le programme de formation en lecture et en écriture au secondaire. Rôles de l'orthopédagogue. Principales approches, principes de base et opérations essentielles à une bonne évaluation diagnostique des difficultés d'apprentissage en français (lecture écriture) au secondaire. Matériel didactique approprié aux élèves du secondaire, outils d'évaluation diagnostique en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficulté d'apprentissage en français. Développement des habiletés liées à l'intervention auprès des élèves montrant des signes de dyslexie, de dysphasie ou de difficultés chroniques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Rééducation au secondaire ou soutien par des approches diversifiées et appropriées. Bilan orthopédagogique en lecture et en écriture et tenue de dossier. Réalisation d'interventions individuelles, en petits groupes ou dans la classe. Apports spécifiques de la technologie éducative en relation avec les outils de diagnostic et d'intervention auprès des élèves en difficulté d'apprentissage en français au secondaire.

Favoriser le développement des compétences professionnelles et la prise de conscience du rôle de l'orthopédagogue au secondaire ainsi que des responsabilités morales et des aspects confidentiels de la tâche.

Préalable 1 :

DID1112 Didactique du français au secondaire en adaptation scolaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210