EEI1054 - Les comportements difficiles en classe inclusive : comprendre pour mieux intervenir  (3 crédits)

Niveau :  Niveau variable
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Prévenir l'apparition de problèmes de comportement en classe et intervenir efficacement auprès des élèves présentant des troubles du comportement en contexte de classe ordinaire au primaire ou au secondaire.

Ce cours vise à expliquer comment certains facteurs scolaires peuvent contribuer au développement de problèmes de comportement en classe; à faire connaître les besoins particuliers des élèves présentant des troubles du comportement se manifestant par des difficultés attentionnelles, de l'hyperactivité, des conduites agressives ou des comportements d'opposition et de provocation et à proposer des stratégies d'intervention qui permettent de prévenir les problèmes de comportement en classe tout en soutenant efficacement le développement des compétences des élèves présentant des difficultés comportementales en milieu inclusif. Il vise aussi à présenter des modèles de soutien à l'élève et à l'enseignant axés sur des pratiques collaboratives pouvant contribuer à la réussite des élèves en difficulté de comportement et à la prévention de l'épuisement professionnel chez les enseignants.

Préalable 1 :

EEI1020 Stage II : observation et intervention en adaptation scolaire
ou
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement
ou
PED1024 Stage II : interventions didactiques
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210