EEI1049 - Evaluation diagnostique et intervention en mathématiques au primaire  (5 crédits)

Niveau :  Troisième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Connaître la nature des principales difficultés d'apprentissage en mathématiques au primaire, notamment celles sur les nombres entiers et rationnels et celles sur les opérations arithmétiques sur ces nombres et les interventions pédagogiques adéquates. Développer les compétences requises pour favoriser le maintien ou l'intégration et la réussite des élèves en difficultés en mathématiques en classe ordinaire du primaire. Concevoir, piloter et réaliser des situations d'enseignement/apprentissage en fonction des difficultés des élèves concernés et des compétences visées dans le programme de formation en mathématiques au primaire.

Etude des principales difficultés reliées à l'apprentissage des mathématiques au primaire. Etiologie et symptomatologie. Examen des notions de difficulté, d'erreur et d'échec en mathématiques. Dépistage et prévention des difficultés en mathématiques au préscolaire. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves. Elaboration et analyse de matériel didactique et d'activités d'enseignement destinés aux élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques au primaire. Apport de l'expérimentation et des outils informatisés.

Acquérir les compétences requises pour le diagnostic des difficultés d'apprentissage en mathématiques en fonction des différents ordres d'enseignement et des différentes organisations de service (aide individuelle, classe-ressources, etc.). Développer les compétences nécessaires à l'élaboration de plans adéquats de rééducation des difficultés en mathématiques et à leur mise en place fructueuse. Rôle de l'orthopédagogue.

Etude des principes de base, des principales approches et des opérations essentielles à un bon diagnostic des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Examen des outils de diagnostic en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques. Bilan des acquisitions en mathématiques selon les différents ordres d'enseignement. Analyse critique des instruments diagnostics sur le plan prédictif et analytique. Elaboration, expérimentation et analyse d'outils de diagnostic. Etude des principales approches de rééducation des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Elaboration d'un plan de rééducation en mathématiques adapté à la problématique particulière d'élèves en difficulté à différents ordres d'enseignement.

Préalable 1 :

PDG1028 Fondements à l'enseignement des mathématiques
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210