EEI1046 - Gestion de classe en adaptation scolaire et troubles graves de comportement  (3 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Définition des difficultés et des troubles graves de comportement de même que leur incidence sur la gestion de la classe au point de vue sociologique, psychologique et pédagogique. Observation systématique des comportements. Services offerts en milieu scolaire. Application du plan d'intervention. Principes et cadre d'intervention auprès des élèves en trouble grave de comportement au primaire et au secondaire. Analyse des stratégies d'intervention favorisant l'adaptation scolaire et sociale de l'élève. Cycle de la crise et l'escalade verbale et la gestion de crise. Conduites agressives, intimidation et formes de violence à l'école. Développement des compétences pour gérer la classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves ayant des troubles graves de comportement. Animation d'activités pédagogiques tenant compte des difficultés et des troubles graves de comportement de certains élèves. Prise de conscience des attitudes professionnelles à développer. Diverses problématiques sont examinées sous l'angle des interventions à réaliser par l'enseignante ou l'enseignant en classe : troubles graves de comportement, toxicomanie, abandon scolaire.

Préalable 1 :

EEI1010 Initiation à l’intervention pédagogique en adaptation scolaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210