Savoir reconnaître ou diagnostiquer les besoins particuliers des élèves, et ce autant en contexte d'inclusion scolaire qu'en contexte spécialisé.
Développement de compétences permettant de diagnostiquer et de mieux comprendre les différents types d'élèves en difficulté afin de répondre pédagogiquement à leurs besoins. Nomenclature des différentes difficultés d'apprentissage à l'école : définitions, classifications, causes et politiques ministérielles. Le diagnostic : modalités diverses et complémentaires d'évaluation des élèves en difficulté d'apprentisage. Analyse de techniques permettant de recueillir des informations cliniques et pédagogiques utiles pour l'élaboration des plans d'intervention personnalisés à l'élève. Les différents troubles et syndromes pouvant influer sur les comportements pédagogiques des élèves en lien avec les pistes pédagogiques à privilégier : le trouble d'apprentissage, le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, syndrome de Down, Asperger, de la Tourette, alcoolisme foetal, déficit intellectuel, l'élève suicidaire ou dépressif, etc. L'échec scolaire, le redoublement et le décrochage scolaire.