Découvrir la réalité et l'environnement scolaire en tant que futur enseignant et enseignante et apprendre à s'y intégrer. Se familiariser avec l'organisation générale d'une école à l'un des divers ordres d'enseignement, en comprendre les composantes organisationnelles, psychopédagogiques et académiques. Découvrir la spécificité d'une classe d'adaptation scolaire eu égard aux composantes de l'organisation scolaire. Développer des capacités d'observation.
L'environnement scolaire (au régulier et en adaptation scolaire) : l'école et la classe, l'organisation matérielle et pédagogique, les ressources humaines et matérielles, l'organisation du temps d'activités en classe et hors classe, le rôle des différents intervenants, les programmes en vigueur pour les différentes disciplines, les différents comités à l'école, la vie syndicale. L'observation : caractéristique de l'observation participante, modalité et instruments de cueillette de données, quoi observer, pourquoi et comment, observation critique de comportements d'apprentissage et d'enseignement. Problématiques spécifiques à l'adaptation scolaire et à l'intégration scolaire, attitudes essentielles à l'intervention dans ce domaine.