EDU6007 - Prépar., réalis. & éval. d'expér. d'accomp. ds optique métacognitive & réflexive  (3 crédits)

Niveau :  2e cycle
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Identifier des stratégies d'accompagnement pour faciliter l'émergence d'une compréhension commune des concepts-clés reliés au nouveau curriculum. Planifier, réaliser et évaluer une expérience d'accompagnement dans une optique métacognitive et réflexive. Elaborer des instruments et du matériel (papier et électronique) dans une optique d'accompagnement métacognitif et réflexif.

Compréhension commune de concepts-clés : accompagnement, compétences, compétences transversales, métacognition, accompagnement dans une optique métacognitive et réflexive, etc. Enjeux et raisons du nouveau curriculum. Moyens pour accompagner des apprenants (directions d'école, conseillers pédagogiques, enseignants, parents, élèves) dans le but de favoriser une compréhension de divers concepts ainsi que des enjeux et des raisons du nouveau curriculum. Préparation en dyade ou triade d'une expérience d'accompagnement dans une optique métacognitive et réflexive. Anticipation de la réaction des apprenants avant la réalisation (analyse a priori). Réalisation de l'expérience d'accompagnement (analyse dans l'action). Evaluation de l'expérience d'accompagnement (analyse a posteriori). Pratiques d'autoévaluation et d'interévaluation d'expériences d'accompagnement. Elaboration et analyse de matériels et d'instruments.

NOTE : L'évaluation des apprentissages est notée selon les mentions "S" ou "E".

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210