Acquérir les notions développementales et pédagogiques pertinentes pour la didactique de la langue et les pratiques d'enseignement, en tenant compte des caractéristiques spécifiques des langues algonquiennes et de leur contexte sociolinguistique.
Les grandes étapes de l'acquisition du langage; données psycholinguistiques et développementales sur les langues agglutinantes. Situation sociolinguistique des langues amérindiennes. Les grands objectifs de l'enseignement d'une langue maternelle à l'école : application à une langue algonquienne comme langue maternelle, au préscolaire, au primaire, au secondaire, et en alphabétisation des adultes; le matériel d'enseignement disponible; la création néologique dans cette langue dans le domaine éducatif.
Didactique de la langue écrite en contexte de rareté de l'écrit. Les bases de l'écrit : phonétique, phonologie et orthographe. La normalisation orthographique : aspects linguistiques et socioculturels.
Didactique du vocabulaire : les mots et les concepts. L'enseignement/apprentissage d'une langue algonquienne comme langue seconde, au préscolaire, au primaire, au secondaire et en alphabétisation.
Préalable 1 :
PDG1070 |
Fondements II pour l'enseignement d'une langue algonquienne (langue maternelle) |