DID1112 - Didactique du français au secondaire en adaptation scolaire  (4 crédits)

Niveau :  Deuxième année
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

A travers l'étude de la didactique de la lecture et de l'écriture dans le contexte de l'adaptation scolaire, ce cours vise à faire ressortir les enjeux de l'enseignement du français à des adolescents au secondaire présentant des difficultés d'apprentissage. L'intégration des concepts, des approches et des compétences visées par les programmes d'enseignement du français au secondaire favorisera la création de dispositifs didactiques adaptés à des besoins ciblés en lecture et en écriture. Plusieurs approches de la lecture et de l'écriture (sémiotique, cognitiviste, subjective) seront abordées afin de diversifier les stratégies potentielles à l'enseignement du français. Des moyens de prendre en compte les pratiques médiatiques des adolescents (cinéma, télévision, Internet, jeux vidéo) seront proposés afin de renforcer les apprentissages en lecture et en écriture à partir de support variés. La connaissance des caractéristiques des discours (littéraire, argumentatif, descriptif, explicatif) mènera à l'élaboration d'activités de lecture, d'écriture et d'expression orale. L'accent sera mis sur la diversification des moyens - à travers des dispositifs didactiques adaptés aux goûts et aux besoins des adolescents en difficulté - de déployer chez les lecteurs/scripteurs adolescents les stratégies appropriées au développement de leurs compétences en lecture, en écriture et à l'oral.

Préalable 1 :

PDG1029 Fondements à l'enseignement de la langue maternelle
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210