Rendre les étudiants capables d'enseigner aux élèves présentant des difficultés scolaires selon les principes directeurs et les objectifs du programme de français au secondaire. Etude du programme de français du secondaire. Connaître les différentes approches et méthodes d'enseignement du français. Développer une expertise en lecture, écriture et communication orale. Connaître les divers enjeux liés à l'apprentissage du français écrit. Comprendre les obstacles à l'apprentissage du français écrit. Particularités de l'intervention didactique auprès d'adolescents en difficultés scolaires.
Caractéristiques de la didactique du français, langue d'enseignement. Compréhension en lecture. Lire pour apprendre. Stratégies cognitives et métacognitives. Processus d'écriture. Ecriture et maîtrise de la langue. Modèles et fonctions de la communication orale. Développement et troubles de la communication. Comportements langagiers de l'élève du secondaire.
Préalable 1 :
PDG1029 |
Fondements à l'enseignement de la langue maternelle |