DID1097 - Clinique de diagnostic et d'intervention orthopédagogique en mathématiques  (3 crédits)

Niveau :  Niveau variable
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Développer les compétences requises pour le diagnostic des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Développer les compétences nécessaires à l'élaboration d'approches pédagogiques adéquates pour les élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques.

Etude des principales approches et des opérations essentielles à un bon diagnostic des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Examen des outils de diagnostic en relation avec les problématiques spécifiques des élèves en difficultés d'apprentissage. Bilan des acquisitions en mathématiques. Analyse critique des instruments diagnostics sur le plan prédictif et analytique. Elaboration, expérimentation et analyse d'outils de diagnostic. Etudes des principales approches pour l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage. Etude des principales approches de rééducation des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves.

Règlement pédagogique particulier : trois crédits en didactique des mathématiques doivent être acquis antérieurement par l'étudiant.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210