Premier d'une série de trois activités en didactique des sciences et des technologies au secondaire, ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les outils didactiques dans les disciplines scientifiques et technologiques enseignées au secondaire, de réfléchir sur les stratégies et les activités d'apprentissage en vue de l'enseignement et de se documenter sur la recherche contemporaine sur l'adolescent et l'apprentissage des sciences et des technologies. Par ailleurs, l'étudiant pourra amorcer une réflexion sur l'intervention didactique répondant aux besoins des élèves en cheminement régulier et en cheminement appliqué ainsi qu'aux besoins des élèves en difficulté d'apprentissage.
Ce cours aborde diverses théories de l'apprentissage et leurs applications à l'enseignement en sciences et technologies. L'étudiant développera ses connaissances sur les notions d'histoire et d'épistémologie des disciplines et sur les relations entre sciences, technologies, culture et société. Il sera invité à réfléchir sur les choix et la structuration des contenus des programmes de sciences et de technologies en usage au secondaire. Il amorcera aussi l'étude des stratégies pédagogiques, des ressources didactiques et de leur mise en oeuvre dans le contexte de la classe de sciences et de technologies. Les connaissances acquises et les compétences développées dans le cadre de ce cours seront transférées dans le cadre des stages.