PPU1050 - Séminaire d'applic. spécialisé: contextes et enjeux législatifs du travail policier  (3 crédits)

Niveau :  Niveau variable
Département :  Marketing et systèmes d'information
Description :
Ce cours se présente sous la forme d'un séminaire d'application spécialisé qui identifie et approfondit les principaux enjeux législatifs spécifiques du travail policier et les caractéristiques particulières qui y sont inhérentes.

Le contenu du cours permet aux gestionnaires-policiers de maîtriser les spécificités liées au cadre législatif entourant le travail policier, notamment en analysant les éléments pertinents découlant de la Loi sur la police du Québec, du Commissaire à la déontologie policière et du Bureau des enquêtes indépendantes. Les règles disciplinaires internes spécifiques aux organisations policières sont également analysées pour l'identification de leurs effets sur le travail policier.

De plus, ce cours permet également aux gestionnaires-policiers de maîtriser les enjeux liés aux rapports individuels et collectifs de travail dans les organisations policières, les notions essentielles en matière de santé et sécurité au travail appliquées au contexte policier et les enjeux liés à l'obligation d'accommodement d'un service de police envers ses employés.

De façon générale, le cours vise :

  • la maîtrise du cadre législatif spécifique entourant le travail policier
  • la maîtrise des notions liées à la déontologie policière et à la discipline interne;
  • la maîtrise des notions liées au droit du travail appliqué aux organisations policières, tant dans les rapports individuels que les rapports collectifs de travail;
  • la maîtrise des notions en matière de santé et sécurité appliqué au travail policier et des enjeux liés à l'obligation d'accommodement d'un service de police envers ses employés.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210