DBA6840 - Méthodologie de la recherche appliquée  (3 crédits)

Niveau :  3e cycle
Département :  École de gestion
Description :

Ce cours a pour objectif de développer chez les étudiants une compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquée à la gestion et de les rendre aptes à choisir les plus appropriées à leur problématique. Étant donné son caractère appliqué, ce cours mettra non seulement l'accent sur les différentes démarches permettant à l'étudiant d'avoir une contribution théorique issue de ses travaux de recherche, mais également sur les moyens devant être mis en œuvre afin d'obtenir une contribution pratique pour les gestionnaires. Dans cette logique, le cours abordera simultanément les éléments relatifs à la production de connaissances fondamentales et ceux de la résolution de problèmes de gestion, la signification statistique et l'obtention de résultats robustes ainsi que la théorisation et la recommandation de pratiques de gestion. Conséquemment, ce cours traitera des thèmes suivants :

Les fondements : les caractéristiques de la recherche appliquée; la production des connaissances en gestion (approches, paradigmes, courants de pensée); critique de la démarche scientifique traditionnelle; les dimensions humaines et sociales de la recherche appliquée (influence des croyances du chercheur, rôle et influence des différents acteurs, la relation chercheur-manager); l'examen des connaissances existantes; la formulation d'un projet de recherche.

Les approches : qualitatives (l'ethnographie, l'étude de cas, la théorisation enracinée, la méthodologie des systèmes souples, la recherche-action, etc.); quantitatives (l'enquête, l'expérimentation, et les quasi-expérimentations, l'observation systématique et la modélisation); les approches pluralistes (triangulation et multi-méthodes).

Les outils de collecte de données : la construction des questionnaires; les grilles et canevas d'entrevue; les modes d'observation; les échelles de mesure; les techniques de scaling; l'estimation de la fidélité (données qualitatives et quantitatives); l'évaluation de la validité des échelles de mesure; les étapes de développement d'une échelle de mesure; l'évaluation des données qualitatives.

La collecte et l'analyse des données : les principes de l'échantillonnage; l'élaboration et l'analyse de cas; le travail de terrain; l'analyse statistique; l'analyse et l'interprétation des données qualitatives.

La diffusion des résultats : la publication scientifique; les rapports soumis aux clients; le suivi. Les aspects déontologiques et juridiques de la recherche appliquée.

Horaire du cours à la session hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210