CRI1019 - Supervision d'enquête  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  École de gestion
Description :

Ce cours vise à amener l'étudiant à développer la compétence « Superviser une équipe d'enquêteurs ». Au terme de cette formation, l'étudiant sera en mesure de traiter l'ensemble des documents et pièces liés aux dossiers d'enquêtes, d'animer un briefing d'enquête/d'opération; de superviser les activités opérations et dossiers d'enquête et de coacher les membres de l'équipe, de réaliser un entretien de supervision.

Essentiellement pratique, ce cours propose des mises en situation et des scénarios à travers lesquels les étudiants auront à évoluer afin de développer leur compétence.

Contenu

Rôle, responsabilités et qualité du superviseur. Leadership. Gestion des relations interpersonnelles. Connaissance de soi. Coaching et gestion. Rencontres de supervision. Processus d'enquête. Contrôle de la qualité des rapports et suivi. Briefing d'enquête et briefing d'opération. Gestion de relations conflictuelles. Aspects légaux inhérents à la fonction. Supervision d'activités et de dossiers d'enquête. Gestion opérationnelle : prise en charge d'opérations policières.

Mise en garde : Ce cours présuppose des connaissances en enquête et en droit pénal appliqué à l'enquête. Il serait donc préférable que l'étudiant ait minimalement complété les cours Droit pénal appliqué à l'enquête (LAV1558) et Processus d'enquête (CRI1002) ou qu'il possède une bonne expérience à titre d'enquêteur.

Horaire du cours à la session automne 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210