Université du Québec à Trois-Rivières
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FRA1013 - Français d'appoint II

Niveau :  Cours d'appoint
Département : Lettres et communication sociale
Crédits :3 crédits
Description :

Acquérir la maîtrise des règles grammaticales particulières à la rédaction de textes de type argumentatif. À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable: à l'intérieur de la phrase complexe et du texte, d'effectuer correctement les accords grammaticaux; à l'intérieur de textes, d'identifier et de distinguer les emplois de la ponctuation française; d'organiser des informations dans le cadre d'un discours argumentatif (justification d'une opinion); d'utiliser les notions acquises à l'intérieur de textes à caractère argumentatif. La réussite de ce cours permet la levée de l'obligation de réussite du TIFEQ (Test institutionnel de français pour les étudiants québécois).

Le contenu du cours n'est pas présenté dans un ordre chronologique.

Organisation de l'information dans le texte. Plan d'un texte: introduction, développement et conclusion. La présentation des arguments. Transition entre les arguments.

Ordre des mots et construction des phrases. Construction de la phrase complexe: relative, complétive et circonstancielle ("qui", "qu'il", "qui l'"). L'accord des pronoms avec leur référent dans la phrase complexe. Construction "verbe et préposition". Les mots de relation: sens et emploi. Emploi fautif de "tu" en place du pronom indéfini "on". Redoublement de la préposition "de" (de d'autres). Concordance des temps: rapports temps simples-temps composes, subjonctif-indicatif-conditionnel. Interrogation indirecte.

Découpage de la phrase complexe et la ponctuation. Cas généraux de la ponctuation (le point, point d'exclamation, point d'interrogation; les cas simples de la virgule). La virgule dans la relative appositive, dans l'incise et la circonstancielle. Le point-virgule et les deux points à la place des mots de relation.

Orthographe grammaticale. Survol des règles grammaticales importantes. Participes passés avec certains verbes intransitifs (par ex. : coûter, mesurer, valoir, peser, etc.); participes passés des verbes impersonnels (par ex.: falloir, faire, y avoir, etc.); participes passés précédés du pronom neutre "l'" (par ex.: Cette étude est moins difficile que je l'avais estimé); participes passés précédés du pronom neutre "en"; participes passés suivis d'un infinitif; participes passés des verbes "pouvoir", "vouloir", "devoir", "croire" et "dire"; participes passés des verbes pronominaux. Accord du verbe dans la proposition relative. Les pronoms et les déterminants indéfinis. Cas généraux d'homophones (a/à; se/ce; ses/ces/c'est/s'est/sait; etc.) et étude particulière de "voire"/"voir"; "la"/"là"; "donc"/"dont"; "quel que"/"quelque"; "quoique"/"quoi que".

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

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