TSO1504 - Développement de l'enfant et de l'adolescent dans leurs contextes sociaux

Niveau :  Première année
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Objectifs

Acquérir des connaissances sur le développement de la personne à partir de la période prénatale jusqu’au début de l’âge adulte. Comprendre l’influence sur le développement humain des contextes social, politique, économique et culturel. Décrire les cycles de vie selon divers auteurs. Définir ce qui caractérise le développement normal et la présence de dysfonctionnements sur les plans physique, cognitif, social, affectif et psychosexuel. Analyser le développement humain en se référant à des théories ou des approches du développement de la personne.

Contenu

Les principales théories du développement, dont les théories de l’attachement, en lien avec l’intervention psychosociale. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire et l’adolescence. Le développement physique, cognitif, social, affectif et psychosexuel au cours de l'enfance et de l’adolescence. Le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Le développement normal et les problèmes de développement. Les problèmes associés à la compromission du développement de l’enfant et de l’adolescent. Le deuil chez l’enfant.

Horaire du cours aux sessions automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922