TSO1158 - Intervenir en milieu rural

Niveau :  Niveau variable
Département : Psychoéducation et travail social
Crédits :3 crédits
Description :
Objectifs

Se familiariser avec les caractéristiques des milieux ruraux et identifier les enjeux sociaux et politiques qui y sont reliés. Comprendre la façon dont ces caractéristiques influencent la situation des personnes qui y vivent. Cerner la spécificité de l’intervention en milieu rural et développer des habiletés d’intervention afin de répondre adéquatement aux besoins des personnes. Identifier les enjeux éthiques posés par l’intervention en milieu rural.

Contenu

Ruralité : définition et caractéristiques; enjeux sociaux et politiques. Incidence de ces caractéristiques sur les personnes vivant en milieu rural (par ex. les personnes âgées, les moins nantis, les jeunes, etc.) ; les situations particulières qui en découlent. Politiques gouvernementales régissant la ruralité et ayant des incidences sur les services offerts (par ex. fermeture des petites écoles). Impacts de la ruralité sur les interventions, tant individuelles que de groupes et collectives; stratégies d’intervention développées, tant dans le réseau institutionnel qu’en milieu communautaire, pour répondre aux situations particulières des personnes vivant en milieu rural. Enjeux éthiques et déontologiques susceptibles de se poser pour l’intervention dans un contexte de ruralité.
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210