TRA1054 - Outils et notions de gestion pour l'exercice de la traduction professionnelle

Niveau :  Troisième année
Département : Langues modernes et traduction
Crédits :3 crédits
Description :
Connaître les principaux aspects pratiques de la vie professionnelle dans les domaines de la traduction. Comprendre certains outils de gestion de base utiles pour soutenir l’activité professionnelle de la traductrice ou du traducteur, et ce, dans le contexte d’une entrée sur le marché de l’emploi, de la constitution d’une société ou du travail indépendant. Se préparer à exercer un rôle-conseil en traduction, en se plaçant dans diverses situations professionnelles de communication avec des fournisseurs, des clients, des pairs ou le grand public.

Exemples de thèmes abordés : formes juridiques d’entreprise, tarification des services professionnels, négociation tarifaire, évaluation de l'effort, gestion de projets de traduction, notions de base en comptabilité, suivi de la productivité, systèmes de rémunération, établissement d’un devis et d’un énoncé des travaux, facturation, réseautage, valorisation professionnelle.

Horaire du cours à la session automne 2021

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210