TCA6001 - Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Le cours s'adresse à tous les étudiants de cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) futurs professionnels de la santé physique et mentale qui s'intéressent directement ou indirectement au continuum des troubles du comportement alimentaire (aussi nommés troubles des conduites alimentaires, TCA) ; selon une visée transdisciplinaire et intersectorielle appliquée en santé.

Le cours vise principalement l'acquisition des connaissances fondamentales approfondies relatives aux psychopathologies des TCA comme l'anorexie mentale, la boulimie, le trouble d’accès hyperphagiques, les troubles du comportement alimentaire non spécifiés selon continuum des attitudes et des comportements dysfonctionnels allant du pôle « fonctionnel » au pôle dysfonctionnel. La première section présente l'évolution conceptuelle des TCA : approche historique, définitions, critères diagnostiques (DSM) et les profils cliniques de chaque psychopathologie. La deuxième section présente les facteurs bio-psycho-sociaux influençant l'établissement du pronostic clinique : l'épidémiologie, l'étiologie et les complications médicales, les populations à risque, ainsi que les différents pronostics cliniques. Enfin, la troisième section cible l'intervention : les outils d'évaluation, les "bonnes" pratiques en matière de prévention, un programme d'intervention spécialisé novateur ainsi que l'apport de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité pour le traitement des TCA.

L'ensemble des connaissances dispensées sont issues des données probantes transdisciplinaires et intersectorielles tant sur le plan scientifique que clinique. Le contenu de ce cours s'appuie sur des fondements théoriques tels que les conceptions dimensionnelles (comme le continuum des TCA) et catégorielles en sciences humaines, la psychopathologie développementale, les différentes approches psychothérapeutiques reconnues et les pratiques innovantes en inter- et trans-disciplinaires.


À noter que pour vous inscrire, vous devez avoir à votre disposition le matériel suivant :

Système : Ordinateur fonctionnant sous Windows
Accès Internet : Vitesse intermédiaire ou haute vitesse (recommandée)
Résolution d'écran : Minimale de 1024 X 768
Navigateur : Google Chrome ou Internet Explorer version 9 ou 10
Autres : Flash et Acrobat Reader. Ces logiciels sont disponibles gratuitement aux hyperliens indiqués sur le site du cours.

Veuillez prendre note qu'il devrait être possible d'effectuer la très grande majorité des activités pédagogiques d'un cours en ligne à l'aide d'un Mac. Cependant, l'UQTR ne peut en garantir à 100% la compatibilité. De plus, l'UQTR ne peut garantir le bon fonctionnement de ses cours en ligne sur les différentes tablettes disponibles sur le marché.

Par conséquent, il est de la responsabilité de l'étudiant de prévoir une solution de rechange lors des examens, car un problème de compatibilité ne peut être considéré comme une raison justifiant une reprise d'examen.

Horaire du cours à la session hiver 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922