STT1043 - Techniques quantitatives d'analyse spatiale  (3 crédits)

Niveau :  Première année
Département :  Sciences de l'environnement
Description :

Initier l'étudiant au traitement numérique de l'information géographique, aux principes fondamentaux de la méthode expérimentale, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des résultats.

Constitution de la matrice d'information spatiale. Notions de dimension, de distribution, de voisinage, de contiguïté, d'échelle et d'orientation. Analyse exploratoire des données spatialisées. Techniques d'échantillonnage des unités spatiales. Test d'hypothèse et intervalle de confiance. Techniques univariées : tableau à simple entrée, mesures de tendance centrale de dispersion et de position, formes de la distribution. Techniques bivariées : tableau croisé et diverses techniques de corrélation. Analyse de variance à plusieurs facteurs de classifications. Introduction à l'analyse multivariée et aux techniques d'ordination. Analyse centrographique. Interpolation et autocorrélation spatiale. Notions de corrélogrammes et de variogrammes. Applications spatiales des méthodes d'analyse multivariée. Utilisation de programmes utilitaires usuels (EXCEL, STATISTICA, SYSTAT, CANOCO).

Remarque : veuillez noter que les étudiants qui s'inscrivent à ce cours doivent également s'inscrire à l'activité GEO1132 Laboratoire d'analyse spatiale.

Horaire du cours à la session hiver 2021

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210