SRE6011 - Introduction à la recherche-action

Niveau :  2e ou 3e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :1 crédit
Description :

Comprendre les enjeux de la recherche-action et ses impacts sur les décisions en éducation et enseignement. Se familiariser avec les principales phases d'une démarche de recherche-action. S'initier globalement à l'analyse de situations problématiques et d'interventions dans le milieu scolaire en construisant un projet de démarche de résolution de problème qui s'apparente à la recherche-action dont les assises théoriques sont constituées de savoirs didactiques et psychopédagogiques.

Historique de la recherche-action. Fondements et objectifs de la recherche-action. Définitions et types de recherche-action. Recherche-action et scientificité. Méthodologie et instrumentation en recherche-action. Rôle de l'enseignant-chercheur dans un processus de recherche-action et dans une démarche de résolution de problème.

Note: NOTE: CE COURS DOIT ÊTRE SUIVI AU MÊME TRIMESTRE QUE LE COURS SRE6010.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922